vendredi 20 janvier 2017

Les Démoniaques (1973)


Probablement le film de Jean Rollin qui allie l'érotisme le plus appuyé à la violence au sein d'un univers fantastique (et poétique, toujours : y'a un clown).
Ici çà se passe en bord de mer ou un groupe de malfrats des bateaux échoués laisse 2 jeunes filles pour mortes. Mais celles-ci se relèvent et croisent le diable dans des ruines attenantes qui leur proposera le pouvoir de se venger.
L'ambiance, Serialesque d'après le Bier, rappelle aussi beaucoup les fumettis (BD pour adulte italiennes) de par le mélange évoqué plus haut et les personnages hauts en couleur et crapulerie :

L'action alterne entre bord de mer, une taverne pauvrement peuplée et de magnifiques ruines de basilique belge. La taverne semble être le point central où tout ce petit monde se croise et la patronne n'hésite pas à pousser la chansonnette au mauvais présage :

Tout cela est très beau pour qui s’intéresse au travail de Jean Rollin, les acteurs donnent de leur personne, mais leur jeux est comme souvent, bien trop appuyé au point que la superbe Joëlle Coeur suscite la gêne tant elle est mauvaise quand elle pique sa crise :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire